Identifier les sites Web, les demandes et les communications Yahoo légitimes

Les escrocs recherchent toujours des moyens d'obtenir des informations personnelles avec une intention malveillante. Sachez reconnaître les sites Web, demandes et communications légitimes de Yahoo afin de garantir la sécurité de votre compte.

Sites Web Yahoo

Si vous vous trouvez sur un site Web Yahoo, l'URL contient « yahoo.com ». Une autre indication que le site est sécurisé est la présence de l'icône de cadenas Image d'une icône de cadenas. dans la barre d'adresses.

Requêtes Yahoo

Dans nos mails, nous ne demandons jamais d'informations personnelles telles que des numéros de carte de crédit ou des mots de passe. Il peut en revanche nous arriver de vous demander de mettre à jour vos informations de récupération une fois que vous vous êtes connecté. Vous recevrez également une notification intitulée « Les informations de votre compte Yahoo ont changé » si des informations figurant dans les paramètres de votre compte sont mises à jour.

À quoi ressemblent les communications Yahoo ?

  • Affichage à partir d'une messagerie Web - Les mails que nous vous envoyons incluent une icône Yahoo Image de l'icône Yahoo. à côté de l'objet ou de l'expéditeur. Si vous ne la voyez pas, cela signifie que le mail ne provient pas de Yahoo.
  • Affichage à partir d'applications tierces - L'icône Yahoo Image de l'icône Yahoo. n'apparaîtra pas dans les applications, même si nous sommes bien l’expéditeur du mail. Vérifiez l'adresse mail de l'expéditeur sans ouvrir le mail en passant le pointeur de la souris sur le nom de l'expéditeur dans votre boîte de réception.

Raisons pour lesquelles vous recevrez des notifications

  • Votre demande d’examen du contenu sur Yahoo (destinations de voyage et entreprises locales, par exemple) a reçu une réponse.
  • Votre compte présente une activité importante telle que des changements de mot de passe ou l'expiration d'une carte de crédit que vous utilisez pour payer des services Yahoo.

Meilleures pratiques pour assurer votre sécurité

Meilleures pratiques

  • N'activez pas la fonctionnalité Utiliser des applications moins sécurisées.
  • Ne répondez pas à des SMS qui vous demandent un code de vérification.
  • Ne répondez pas à des mails non sollicités ou à des demandes d’envoi d’argent.
  • Faites attention aux types des données auxquelles vous autorisez l'accès, en particulier dans les applications tierces.
  • Utilisez uniquement des applications tierces légitimes qui ne vous demanderont pas le code de vérification à deux facteurs de Yahoo.
  • N'utilisez pas les moteurs de recherche Internet pour trouver les coordonnées de Yahoo, car ils pourraient vous mener à des sites Web malveillants et à des escroqueries d'assistance. Accédez toujours directement à Yahoo Aide Générale afin de bénéficier de l’assistance client légitime de Yahoo.
  • Ne cliquez jamais sur des liens suspects. Passez le pointeur sur les hyperliens pour prévisualiser l'URL de destination. Un lien hypertexte peut parfois s’afficher sous la forme d'un lien Yahoo dans un mail, alors que l'URL de destination aboutit à un domaine malveillant.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous autorisez une application à accéder à votre compte ou lorsque vous fournissez un accès tiers aux informations de votre compte. Les applications officiellement prises en charge par Yahoo passent par un processus de vérification standard qui offre une authentification claire et évidente connue sous le nom d’OAuth 2.0.
Éléments à surveiller
  • Usurpation d’identité - Les escrocs utilisent cette méthode pour faire apparaître un mail ou un site Web comme s’il provenait d’une personne en qui vous avez confiance.
  • Hameçonnage - Des fraudeurs essaient de se faire passer pour des personnes ou des entreprises légitimes, dans l’objectif de dérober des informations personnelles, des mots de passe ou d’autres informations de compte.
  • Fausses adresses mail - Des acteurs malveillants envoient parfois des adresses mail ressemblant à une adresse mail officielle. Toutefois, ces adresses présentent une faute d’orthographe, ont une lettre qui est remplacée par un numéro semblable (par exemple, la lettre O est remplacée par le chiffre 0), ont une ou plusieurs lettres manquantes ou proviennent de services de messagerie gratuits qui ne seraient pas utilisés pour des communications officielles.
Si vous pensez que votre compte est compromis